Plan de charge et capacity planning : quels différences et usages ?

Plan de charge et capacity planning : quels différences et usages ?

Deux outils complémentaires sont souvent confondus : le plan de charge et le capacity planning. Pourtant, ils répondent à des enjeux temporels différents. Voici comment les différencier.

Le plan de charge : une vision opérationnelle à court/moyen terme

Le plan de charge repose sur une connaissance fine de la charge des collaborateurs : qui est sous/sur affecté. Une fois les collaborateurs affectés à des projets et activités, le plan de charge permet de connaître la charge des équipes.

Objectif 

Optimiser la répartition de la charge de travail à court ou moyen terme, en tenant compte de la disponibilité des collaborateurs. 

Exemple

Une équipe de développement doit livrer une application dans 3 semaines. Le chef de projet établit un plan de charge en créant des lignes budgétaires de pointage, et en affectant nominativement Alice, Karim et Sophie sur ces lignes, en fonction de leurs disponibilités et expertises.


Le capacity planning : une vision des besoins à plus long terme

Le Capacity Planning désigne aussi la gestion de la capacité. Il permet d’identifier les besoins en compétences à long terme et de les comparer avec la capacité disponible des collaborateurs. 
Dans Abraxio :
  1. les besoins sont identifiés par les ressources qui sont positionnées sur la ligne budgétaire de projets/activités avec un budget en JxH. (module "ressources")
  2. La capacité est celle des collaborateurs. (module équipes")
  3. Les compétences sont représentées par la notion de "profil" présente à la fois sur la ressource et le collaborateur. (module admin> configuration> liste de valeurs>profil)


Objectif 

S’assurer que l’entreprise disposera des ressources nécessaires pour répondre à la demande future, en prévoyant recrutements, formations ou arbitrages.

Exemple 

Le service informatique prévoit une vague de projets digitaux dans 6 mois. Le DSI effectue un capacity planning pour vérifier s’il disposera des 10 ETP (équivalents temps pleins) nécessaires, sans encore connaître le collaborateur définitif. 

Plan de charge VS capacity planning : comparaison  

Tableau comparatif



Comment les articuler ?

Le capacity planning permet de préparer l’avenir, en s’assurant que l’organisation disposera des ressources suffisantes. Ensuite, une fois les projets lancés, le plan de charge prend le relais pour gérer la charge des collaborateurs sur ces projets et activités.

En résumé :

Capacity planning = prévision stratégique (on sait quoi - profil, quand et combien - échéancier )
Plan de charge = affectation opérationnelle (on sait qui - collaborateur, quand et combien - échéancier )


Conclusion

Plan de charge et capacity planning ne s’opposent pas : ils se complètent et peuvent être indépendants. Le premier pilote l’exécution, le second anticipe les besoins. Une gestion performante des ressources et des collaborateurs passe par une coordination fine entre ces deux leviers, pour concilier agilité à court terme et vision à long terme.