Configuration du module Portefeuilles

Configuration du module Portefeuilles

Section Portefeuilles par défaut

Abraxio vous permet de gérer plusieurs portefeuilles pouvant contenir des projets et/ou des activités. A la création d'un projet ou d'une activité, ce paramètre définit avec quel portefeuille il sera associé par défaut. L'utilisateur peut ensuite modifier cette valeur.
Ce portefeuille par défaut ne peut pas être désactivé. Si vous avez besoin de le désactiver car vous ne l'utilisez plus, veuillez définir un nouveau portefeuille par défaut au préalable.
  1. Sélectionnez le portefeuille par défaut à la création d'un projet et le portefeuille par défaut à la création d'une activité.

Section Liste des projets et activités

La liste des projets et activités est a minima organisée par portefeuilles, puis vous pouvez définir un deuxième niveau de regroupement en choisissant parmi les axes analytiques projets et activités que vous avez définis :

Configuration des états

Cette section permet de configurer les étapes et états des projets et des activités. Les états des projets et des activités sont indépendants.
  1. Etapes : les états projets sont répartis sur trois étapes : En qualification, Engagé, Terminé
L'étape "En qualification" peut être désactivée via le bouton toggle "Etape active" :




  1. Etats : chaque étape peut contenir jusqu'à huit états.
    1. Chaque état est composé : 
      1. d'un nom
      2. d'un type d'état : ils permettent d'appliquer des comportements spécifiques dans les différents écrans de la plateforme. (Exemples: les lignes budgétaires d'un état de type "terminé" ne sont plus éditables).
        1. En attente: le projet est mis de coté pour le moment, il n'est ni en cours d'analyse ni officiellement lancé.
        2. Actif: le projet est en cours d'analyse ou officiellement lancé.
        3. A arbitrer : le projet rentre dans une phase d'arbitrage.
        4. Suspendu : le projet est temporairement arrêté.
        5. Abandonné : le projet est définitivement arrêté.
        6. Terminé : le projet est arrivé à son terme.
      3. d'une description (non obligatoire) qui apparaîtra dans l'écran d'avancement du projet en point d'information.
  2. Prévisualisation : Un bouton "Prévisualiser" vous permet de consulter à tout moment le rendu de l'écran d'avancement.



Règles de gestion sur les états :
- le premier état de la première étape active doit être de type "en attente"
- il faut qu'il y ait au moins un type d'état "actif" et un type d'état "suspendu" dans l'étape Engagé
- l'état Suspendu de l'étape Engagé peut-être renommé mais ne peut pas être déplacé. Il sera forcément en dernière positon de l'étape Engagé. Seul cet état peut porter le type d'état suspendu.
- il faut qu'il y ait au moins un état portant le type d'état "Terminé" dans l'étape Terminé
- lorsque des projets/activités sont rattachés à un état, celui-ci n'est pas supprimable et son type d'état est verrouillé. Pour pouvoir le modifier, il faut auparavant rattacher le projet à un autre état. 
      => En passant la souris sur l'icône , vous pourrez voir le nombre de projets / activités rattachés à l'état :
            


Section Références projet et activité

Pour chaque projet et activité, vous avez la possibilité de définir un identifiant. Cet identifiant peut être généré par Abraxio ou provenir d’un outil tiers. Son objectif est de s’adapter à la nomenclature de votre organisation et/ou de faciliter les échanges avec d’autres outils de gestion de projet et/ou de simplifier la consolidation et l’analyse dans des outils de BI.

3 modes sont disponibles :
  1. Attribuer des références : activez cette option si vous avez besoin de gérer des références. Dans le cas contraire, le champ "Référence projet/activité" n'apparaitra plus dans les écrans.
  2. Saisir manuellement : activez cette option si cette référence est gérée par un outil tiers ou une nomenclature très spécifique. Vous aurez à la saisir manuellement à la création/modification de chaque projet/activité.
  3. Générer automatiquement : activez cette option si vous souhaitez qu'Abraxio prenne en charge la génération de cette référence. Cette référence sera composée d'un préfixe de 0 à 5 caractères, suivie d'un numéro sur 6 digits. Vous pouvez définir ce préfixe ainsi que le prochain numéro à utiliser.

En complément, Abraxio vous propose de définir une préférence d'affichage si vous utilisez les références :
             
  1. [Référence] Nom : si la référence est importante à afficher et fait partie du langage commun dans votre organisation, choisissez cette option. Dans les différents écrans d'Abraxio, les noms des projets et activités seront présentés sous la forme "[Référence] Nom". Par exemple : [PRJ000001] Refonte extranet client.
  2. Nom : dans le cas contraire, seul le libellé du projet sera présenté.
Abraxio gère l'unicité de la référence externe. Vous serez alerté et bloqué si vous tentez de créer un doublon.
Si vous utilisez la génération automatique, Abraxio proposera automatiquement la prochaine référence disponible.

Section Planning Gantt

Abraxio propose d'appliquer une contrainte par défaut sur les liens/dépendances entre les objets présents dans le planning Gantt d'un projet.

Dans cette section, vous allez pouvoir définir si les liens créés par les chefs de projets sont contraints par défaut ou non :

      
Si vous sélectionnez "Oui",  pour tous les futurs plannings créés, les liens seront pas défaut avec contrainte activée. Ceci permettra aux chefs de projet de décaler facilement une phase, une activité ou un jalon, entraînant les objets "liés depuis" avec eux.
Si le planning Gantt a été créé avant la mise en place de cette configuration, les liens entre les phases, activités et jalons pourront être contraints au cas par cas par le chef de projet (voir lien)

Section Météo

La situation d'un projet ou d'une activité est décrite et communiquée à travers sa météo.
Abraxio propose une météo générale appelée "Synthèse". Celle-ci peut être complétée par  des axes météo détaillés tels que Budget, Qualité, Délai, Risque…

Dans cette section, vous allez pouvoir définir ces axes météo détaillés.









Un axe météo est composé de :
  1. Libellé : nom de l'axe météo (par exemple : Budget, Qualité, Délai, Risque, Disponibilité, etc.)
  2. Par défaut : si un axe est coché par défaut, celui-ci sera automatiquement ajouté à la création d'un projet. Le chef de projet pourra ensuite ajouter ou supprimer des axes pour spécialiser son suivi en fonction des besoins.
  3. Actif : dans les tableaux de bord, Abraxio ne présentera que les axes actifs, 5 au maximum. Cette notion permet de faire évoluer sa politique de pilotage dans le temps. Par exemple, en 2023, vous pourriez pilotez vos projets selon 5 axes et vouloir en changer en 2024. Le fait de désactiver les anciens axes au lieu de les supprimer, permet de conserver les axes 2023 sur les anciens projets/activités terminés et d'utiliser les nouveaux (actifs) sur les nouveaux.
Vous pouvez ainsi :
  1. Ajouter un axe météo
  2. Supprimer un axe météo : si cet axe est utilisé dans différents projets/activités, il sera supprimé de tous ces projets/activités ! Si ce n'est pas l'intention, désactivez l'axe plutôt que de le supprimer.
  3. Modifier l'ordre : l'ordre paramétré sera l'ordre utilisé dans les restitutions

Section Analyse de la valeur

Cette section vous permet de configurer les axes d'analyse et d'évaluation de vos projets.
2 natures d'axes sont proposés :
  1. "Valeur" : ces axes permettent de décrire les dimensions sur lesquelles un projet génère de la valeur. Par exemple : augmentation de la satisfaction client, réduction des coûts, augmentation du chiffre d'affaire, mise en conformité règlementaire, etc.
  2. "Facteur" : ces axes qualifiés de positifs ou négatifs permettent d'évaluer les conditions d'exécution du projet ou d'une caractéristique du projet, et donc de nuancer la valeur générée. A titre d'exemple, un projet pourrait être générateur d'une très forte valeur mais être risqué, long et complexe. A contrario, un projet pourrait générer une valeur satisfaisante tout en étant très rapide à mettre en place. Quelques exemples :
    1. Facteurs positifs : ROI, Impact, Confiance
    2. Facteurs négatifs : Effort, Risque, Budget, Complexité
Ces axes seront ensuite évalués dans chaque projet avec une note allant de 1 à 5.
A noter, un facteur peut être vu comment positif ou négatif en fonction du sens qu'on lui donne. Par exemple :
  1. Un facteur "Faisabilité" qualifié de positif et évalué à 5 est une excellente faisabilité
  2. Un facteur "Faisabilité" qualifié de négatif et évalué à 5 est une faisabilité médiocre
Vous pouvez travailler uniquement avec des axes de Valeur ou des axes de Facteur ou combiner les 2.
 La configuration des axes se réalisé dans ce tableau :

Un axe est composé de :
  1. Libellé : nom de l'axe (par exemple : Business, Client, Effort, etc.)
  2. Par défaut : si un axe est coché par défaut, celui-ci sera automatiquement ajouté à la création d'un projet. Le chef de projet pourra ensuite ajouter ou supprimer des axes pour spécialiser sa qualification en fonction des besoins.
  3. Actif : dans les tableaux de bord, Abraxio ne présentera que les axes actifs. Cette notion permet de faire évoluer sa politique de qualification dans le temps. Par exemple, en 2021, vous pourriez pilotez vos projets selon 5 axes et vouloir en changer en 2022. Le fait de désactiver les anciens axes au lieu de les supprimer, permet de conserver les axes 2021 sur les anciens projets terminés et d'utiliser les nouveaux (actifs) sur les nouveaux projets.
  4. Type : choix de la nature de l'axe Valeur ou Facteur.
  5. Impact : pour les axes "Facteurs", détermine si celui-ci a un impact positif ou négatif.
Vous pouvez ainsi :
  1. Ajouter un axe d'analyse
  2. Supprimer un axe d'analyse : si cet axe est utilisé dans différents projets, il sera supprimé de tous ces projets ! Si ce n'est pas l'intention, désactivez l'axe plutôt que de le supprimer
Vous pouvez démarrer avec une configuration très simple. Par exemple :
  1. Un axe de Valeur "Bénéfice"
  2. Un axe de Facteur négatif "Effort"
Pour implémenter la méthode RICE, configurez vos axes comme suit :
  1. Un axe de Valeur "Impact"
  2. Un axe de Facteur positif "Reach"
  3. Un axe de Facteur positif Confidence"
  4. Un axe de Facteur négatif "Effort"


Section Matrice des risques 

Vous avez la possibilité de renseigner une description métier pour chaque niveau de gravité et de probabilité associé à un risque. Cela vous permet d'uniformiser le système d'évaluation des risques au sein de votre organisation.

Cette description apparaîtra, dans la fiche détail du risque, dans l'onglet Evaluation.



    • Related Articles

    • Rubrique projet Besoins et valeurs apportées

      Démarche générale Cette section permet de décrire la demande, c'est-à-dire l'objet du projet et ses bénéfices attendus. Les demandes étant toujours plus nombreuses que la capacité à réaliser, il est important de pouvoir comparer les projets entre eux ...
    • Configuration du module Management

      Section Feuilles de temps Abraxio vous permet de gérer les feuilles de temps de vos équipes et d'imputer les temps saisis sur les lignes budgétaires de vos projets et activités. Activez la saisie des temps pour rendre visible les fonctionnalités de ...
    • Navigation dans le module portefeuilles

      Accès rapide à la liste des projets et activités Pour accéder en 1 clic à la liste de vos projets, cliquez sur le menu en haut à gauche de l'écran Portefeuilles : La liste des projets et activités présentée dépend de vos habilitations : Accès à tous ...
    • Configuration du module Finance

      Section Organisation TVA par défaut : renseigner le taux de TVA le plus fréquemment utilisé (20% en métropole, 8,5% dans les DOM). Cette valeur sera positionnée par défaut à la saisie de montants dans Abraxio et vous pourrez la surcharger ...
    • Présentation générale du module portefeuilles

      Introduction Le module Portefeuilles vous permet de gérer des portefeuilles, des projets et des activités. Comme tous les modules d'Abraxio, il peut être utilisé indépendamment des autres. Ainsi, vous pouvez utiliser exclusivement celui-ci, démarrer ...