Accès à la gestion des utilisateurs
La gestion des utilisateurs est accessible depuis le menu Administration situé dans la barre de gauche Module Administration :
.
- Sélectionnez le sous-menu "Utilisateurs"
L'accès à ces fonctionnalités requiert des droits "Administrateur"
Principes et cycle de vie
Un utilisateur est une personne physique qui a un rôle dans votre organisation et qui peut être aussi bien un collaborateur interne qu'un prestataire.
Un utilisateur n'a pas forcément d'accès à la plateforme Abraxio. Il est déjà intéressant de créer des utilisateurs pour les référencer dans les différents objets d'Abraxio (sponsor d'un projet, membre d'une équipe projet, etc.). L'attribution d'un accès peut se faire dans un second temps si souhaité.
Etats d'un utilisateur :
- Référencé : l'utilisateur peut être référencé dans Abraxio (sponsor, chef de projet, etc.) mais n'a pas d'accès à Abraxio. Des informations minimales sont requises (prénom, nom et email). A noter, aucun email ne sera envoyé à un utilisateur qui n'a pas d'accès à Abraxio.
- Invité : un abonnement Abraxio est attribué à l'utilisateur, ses habilitations sont paramétrées et un email lui a été envoyé l'invitant à se connecter à Abraxio.
- Actif : l'utilisateur s'est connecté à la plateforme Abraxio, son accès est opérationnel.
- Inactif : le compte de l'utilisateur a été désactivé, il ne peut plus se connecter à la plateforme Abraxio, son abonnement est libéré et peut être réutilisé par une autre personne.
Création d'un utilisateur référencé
Dans le module Admin/utilisateurs, cliquez sur le bouton " Créer un utilisateur" en haut à gauche de l'écran
Renseignez le formulaire qui s'affiche puis cliquez sur Créer
A ce stade, vous avez créé un utilisateur à l'état Référencé. Il n'a pas d'accès à Abraxio mais peut être utilisé dans l'application (sponsor d'un projet, responsable d'un contrat, etc.).
Depuis les écrans Abraxio qui présentent des listes d'utilisateurs (sélection d'un sponsor, d'un responsable de projet, etc.), vous avez la possibilité de créer à la volée de nouveaux utilisateurs sans quitter l'écran.
A l'état Invité, un utilisateur ne recevra jamais d'email. Cet email sert de clé d'unicité et si plus tard cet utilisateur a un accès à abraxio, son login sera son email.
Création d'un utilisateur avec accès à Abraxio
- Commencez par renseigner les informations de l'utilisateur
- Attribuez un profil (Manager, Chef de projets, Direction, Collaborateur ou Aucun) selon les abonnements disponibles. Ce profil, associé à un abonnement, va conditionner les possibilités d'ouverture de droits :
- Définissez les :
- Préférences d'affichage d'Abraxio de l'utilisateur : si vous avez souscrit l'option Multi + vous pouvez permettre à un utilisateur d'accéder à Abraxio en anglais
- Préférences de communications : les préférences de communications sont initialisées selon les paramètres définis sur votre environnement dans Administration > Organisation > Préférences. Vous pouvez ensuite individualiser ces paramètres pour chaque utilisateur nommé :
- Paramétrez les habilitations des modules
Deux options sont proposées pour paramétrer les habilitations :
A partir d'un rôle (option par défaut) : les habilitations de l'utilisateur sont celles du rôle sélectionné (voir article
Gestion des rôles)
- Personnalisées : les habilitations sont paramétrées sur l'utilisateur
Gestion des habilitation "A partir d'un rôle"
Si vous sélectionnez un rôle, les habilitations de l'utilisateur seront celles définies dans le rôle.
Les habilitations associées à ce rôle sont masquées par défaut mais il est possible de les afficher en cliquant sur l'icône : L'ensemble des habilitations de l'utilisateur sont alors affichées, en lecture seule car définies dans le rôle. Pour les masquer, cliquer de nouveau sur l'icône à droite du rôle :
Pour modifier les habilitations gérées par un rôle :
- si l'ensemble des habilitations du rôle doivent être modifiées : vous devez modifier les habilitations sur le rôle (les habilitations seront modifiées pour tous les utilisateurs portant ce rôle),
- si seul l'utilisateur nommé doit bénéficier d'habilitations particulières : vous pouvez passer à la gestion des habilitations en mode "Personnalisées" (voir ci-dessous) et modifier les habilitations de l'utilisateur concerné. Si plusieurs utilisateurs doivent bénéficier de ces mêmes habilitations, il serait alors intéressant de créer un nouveau rôle.
Gestion des habilitations "Personnalisées"
Si vous sélectionnez le mode de gestion "Personnalisées" pour les habilitations, vous allez pouvoir définir l'ensemble des options d'habilitations pour l'utilisateur :
- Modules accessibles : cliquez sur les cases à cocher pour activer/désactiver l'accès aux modules
- Par défaut, tous les modules possibles pour le profil sont activés.
- Seuls les modules accessibles par l'abonnement de l'utilisateur sont proposés
- Périmètre d'actions dans les modules : permet de définir le scope accessible en Consultation / Modification Création / Suppression sur chaque objet
- Ajustez le paramétrage en sélectionnant l'option souhaitée dans la liste déroulante lorsque plusieurs choix sont possibles.
- Activez / Désactivez l'option de Création / Suppression
- Droits spéciaux : options complémentaires accessible par l'utilisateur
Créer puis inviter l'utilisateur
Pour finaliser la création de l'utilisateur, cliquez sur "Créer" l'utilisateur et cliquez sur le bouton Inviter :
- L'utilisateur recevra un email l'invitant à se connecter et définir son mot de passe (mode de connexion par mot de passe Abraxio)
- Le login de l'utilisateur est son email
Selon les Conditions Générales SaaS Abraxio, les abonnements ne peuvent être attribués qu'à des personnes physiques. L'association d'un utilisateur à une boite mail générique est donc proscrite.
Modification d'un email ou identifiant
Il est possible de modifier l'email ou l'identifiant d'un utilisateur de la plateforme, des règles s'appliquent en fonction de l'état de l'utilisateur :
- Archivé ou Référencé
Les modifications d'email et identifiant sont possibles sans contrainte.
- Invité
Si on modifie l'email d'un utilisateur invité, le lien précédemment envoyé sera désactivé et un nouveau lien d'invitation sera automatiquement envoyé à sa nouvelle adresse.
On peut modifier l'identifiant d'un utilisateur invité sans contrainte.
- Actif
Si on modifie l'email d'un utilisateur actif, il va recevoir deux emails :
- Un email l'informant du changement sur son ancienne adresse
- Un email avec une action de confirmation requise sur sa nouvelle adresse. Tant qu'il n'aura pas confirmé le changement via l'email reçu, son accès à la plateforme sera bloqué
Si on modifie l'identifiant d'un utilisateur actif, il va recevoir un email l'informant du changement avec le nouvel identifiant à utiliser dès sa prochaine connexion.
Détail des accès et habilitations
Les habilitations des utilisateurs sont gérées dans Abraxio selon 3 blocs d'options :
1 - Accès aux modules : chaque abonnement Abraxio donne la possibilité d'accéder à 1 ou plusieurs modules en lecture et/ou en écriture. En fonction de l'abonnement, certains modules ne sont pas accessibles aux utilisateurs ou en accès restreint en lecture seule par exemple.
2 - Périmètres d'actions : dans chaque module, vous pouvez personnaliser les accès aux données du modules et à certaines fonctionnalités comme la création / suppression.
3 - Droits spéciaux : plusieurs options transverses peuvent être attribuées par rôle ou par utilisateurs.
1 - Accès aux modules par abonnement
Pour chaque abonnement Abraxio, les modules accessibles sont les suivants :
2 - Périmètres d'actions
Au sein d'un module, le scope va permettre de restreindre la visibilité sur les objets. 3 niveaux sont disponibles en fonction des objets :
- Toutes : tous les objets seront accessibles avec le niveau de droit de l'utilisateur sur le module (Consultation / Modification)
- Affectés uniquement : seuls les objets affectés à l'utilisateur seront accessibles avec le niveau de droit de l'utilisateur (lecture seule / modification)
- Projets / Activités :
- Les projets et activités non affectés à l'utilisateur ne lui seront pas visibles
- Pour être affecté à un projet ou une activité, l'utilisateur doit avoir un rôle défini dans le bloc Equipe du projet ou de l'activité (Responsable, Sponsor, Responsable de portefeuille, Responsable budgétaire ou membre de l'équipe)
- Le scope Modification est le même que le scope Consultation pour le moment.
- Lignes budgétaires
- En lecture "affectées uniquement", les sous-budgets non affectés à l'utilisateur ne seront pas visibles.
- Pour être affecté à un sous-budget, l'utilisateur doit être le responsable principal ou secondaire du sous-budget dans la popup d'édition d'un sous-budget
- Saisie de factures : seules les lignes budgétaires des sous-budgets affectés à l'utilisateur seront proposées lors de la saisie des factures dans le sélecteur de lignes budgétaires.
- Intégration en masse : les utilisateurs ne verront que les factures de leur périmètre (Factures qui leurs sont affectées)
- Saisie GED : Tous les utilisateurs avec un scope Modification "Tous" ou "Affectées uniquement" accèdent à la saisie GED, voient tous les documents et peuvent imputer uniquement sur les lignes budget qu'ils peuvent modifier.
- Collaborateurs :
- En lecture "affectés uniquement", les collaborateurs non affectés à l'utilisateurs ne lui seront pas visibles.
- Pour être affecté à une équipe, il faut être désigné responsable de l'équipe.
- Aucun : l'accès au module associé n'est pas autorisé
En compléments :
- Création/Suppression : Oui/Non, ouvre les droits en création/suppression sur l'objet. La suppression porte uniquement sur les objets dans le périmètre d'écriture de l'utilisateur.
- Equipes :
- Pour créer une équipe, il est nécessaire d'avoir le profil Administrateur.
- Fournisseurs :
- La lecture et l'écriture sont séparés, et les fournisseurs et les contrats sont explicitement séparés dans le paramétrage.
- On peut donc être en modification complète sur les fournisseurs sans aucune visibilité sur les contrats.
- La lecture sur les contrats nécessite par contre au moins la lecture sur les fournisseurs
- Documents :
- Les utilisateurs peuvent ajouter consulter des documents sur leurs objets accessibles (voir Gestion des droits sur les documents Gestion des documents)
- Les profils Direction et Collaborateur ne peuvent pas modifier ou ajouter de documents dans la GED.
3 - Droits spéciaux
- Export Excel : si l'accès au module est autorisé, donne le droit d'exporter sous Excel les données accessibles du module (export des fournisseurs, des projets, des budgets, etc.).
- Import Excel : ce droit donné accès aux fonctionnalités d'import en masse des données.
- Administrer les budgets : ce droit donne accès à des fonctionnalités avancées et structurantes du module Finance : créer/supprimer des exercices budgétaires, des arrêtés, des simulations. Il est recommandé d'attribuer ce droit à des utilisateurs avancés et d'en limiter l'ouverture.
- Afficher les salaires : dans Abraxio, il est possible de renseigner des TJM ou éléments de salaires pour valoriser le coût des équipes internes dans les budgets. Ces éléments étant sensibles, l'affichage et la valorisation en € de ces éléments sont exclusivement réservés aux utilisateurs disposant de ce droit. Pour les autres, les montants seront masqués.
- Administrateur : ce droit ouvre l'accès au module d'Administration Abraxio et en particulier aux éléments de configuration, de gestion de l'organisation et de la gestion des utilisateurs. Dans une phase de démarrage d'Abraxio, il est intéressant d'ouvrir ce droit aux profils Manager pour qu'ils puissent mettre au point leur environnement (configuration d'axes analytiques, de la météo des projets, etc.). Passé cette phase d'initialisation, il est recommandé de restreindre les accès pour garantir la stabilité et l'intégrité fonctionnelle de l'environnement.
- Acheteur : ce droit ouvre la possibilité à un utilisateur de commander des abonnements Abraxio.
Gestion des abonnements
Votre souscription Abraxio contient un ensemble d'abonnements par profil.
Ces abonnements sont attribués à des utilisateurs nominatifs ce qui leur ouvre des droits d'accès à Abraxio.
Pour consulter le détail de votre souscription et donc de vos abonnements, accéder à l'onglet Abonnements depuis le menu Admin/Organisation.
Les utilisateurs à l'état Invité ou Actif consomment des abonnements. Lorsque vous désactivez un utilisateur, son abonnement est libéré et il peut être utilisé par quelqu'un d'autre.
Sur la fiche d'un utilisateur ainsi que sur l'onglet "Synthèse" des utilisateurs, vous visualisez les abonnements disponibles que vous pouvez attribuer :
Si vous avez besoin de plus d'abonnements et que vous avez le droit Acheteur, vous pouvez cliquer sur le bouton "
Commander de nouveaux abonnements" afin de nous envoyer votre demande. Vous pouvez également nous écrire à
subcriptions@abraxio.com.