Saisie de facture en devise étrangère

Saisie de facture en devise étrangère

Introduction

Si, comme beaucoup, vous recevez des factures en devises étrangères. Cette fonctionnalité va vous permettre de saisir les montants directement en devises étrangères et de les voir convertis et imputés sur votre budget dans la devise de votre organisation.

1. Activation et configuration des devises

L'activation et la configuration de devises dans Abraxio se font depuis le module Admin > Configuration > Finance > Devises.

Pour plus de détails, rendez sur l'article : Configuration du module Finance (Option Administrateur requise).

2. Saisie de facture en devise étrangère

Lors de la saisie d'une facture, un nouveau menu déroulant "Devise" (1) apparait à côté du fournisseur :
  1. Si une devise étrangère est associée au fournisseur, celle-ci sera renseignée par défaut.
  2. Sinon, la devise par défaut de votre environnement est affichée et modifiable : vous pouvez alors renseigner la devise dans laquelle saisir votre facture.
Après avoir sélectionné une devise étrangère, une nouvelle colonne "Total HT/TTC (Devise)" (2) apparait dans la devise choisie. Renseigner le montant de la facture via cette colonne, celui-ci sera automatiquement converti dans la colonne de votre devise principale (ici "Total TTC (EUR)"). 



Info
Survoler le pictogramme   vous permet de connaître le taux de change de la devise utilisée pour la conversion.

Si l'option "Activer la modification du taux à la saisie" est activée, le pictogramme  devient cliquable, faisant apparaître une fenêtre d'édition du taux de change du montant de la facture. 



Info
Informations complémentaires :
  1. La facture utilisera le taux de change défini à date de facture (la date définie dans l'en-tête, et non pas la période "Du XX/XX au XX/XX").
  2. Si votre facture possède plusieurs lignes, la devise et le taux s'appliquent sur toutes les lignes.
  3. Si la date de facture est antérieure à la date du taux de change le plus ancien connu, le taux de change le plus ancien est appliqué.

3. Devise par défaut des fournisseurs

Il vous est désormais possible de renseigner une devise par défaut dans les modalités de règlement d'un fournisseur.



Info
Informations complémentaires : 
  1. Le sélecteur de devise affiche uniquement les devises ajoutées dans la configuration.
  2. Après activation de la saisie des factures en devises étrangères, tous les fournisseurs se verront affecter la devise de l'organisation comme devise par défaut jusqu'à modification de la devise par défaut du fournisseur depuis ses modalités de règlement.
  3. En cas de devise par défaut du fournisseur renseignée, à la création d'une facture, la devise de la facture est automatiquement dans à la devise par défaut du fournisseur sélectionné.

    • Related Articles

    • Import en masse des factures et temps passés

      Principes de fonctionnement Abraxio propose un dispositif d'import en masse des factures et des temps internes qui permet d'industrialiser le suivi du consommé de votre budget. Les grandes étapes du process sont : En amont, génération d'un fichier ...
    • Gestion des factures

      Préambule Une fois votre budget initialisé, celui-ci va vivre et évoluer tout au long de votre exercice budgétaire. Vous pourrez alors piloter votre budget par engagement et/ou consommation budgétaire en fonction des commandes passées et des factures ...
    • Saisie GED de factures

      Cette option est la plus adaptée si vous souhaitez importer et conserver les documents de type facture dans la GED Abraxio (document PDF). Accédez à la saisie des facture Pour accédez à la saisir des factures GED, deux possibilités s'offrent à vous : ...
    • Gestion du plan de charges

      Préambule A l'échelle d'un projet, le plan de charges vous permet : Au départ, d'établir les besoins de staffing en JxH lissés dans le temps et par profil. Avec l'ajout d'un TJM estimé, vous obtenez également un budget valorisé en €. Ensuite, il vous ...
    • Import en masse de commandes

      Principes de fonctionnement Ce dispositif fonctionne en 2 étapes : Etape 1 : Import des données commandes à partir d'un fichier .xlsx ou .csv dans un lot de commandes à traiter Etape 2 : Traitement des lignes d'un lot de commandes importées et ...